Le CPL dans la presse

Articles divers

Novembre 2018 - La Lettre de l'ADAS - INRA

CPL Aquaventure - plongée en partenariat avec l'INRA

2018 - Subaqua n°280 - CPL fête ses 20 ans

Le Dauphiné Libéré, 18 août 2012

Le Dauphiné Libéré, 10 juillet 2012

Subaqua, juillet/août 2011

Le Point, 30 juin 2011

PuceOctopus, avril-juin 2011

Le Dauphiné Libéré, 12 août 2010

Articles plongée sous glace

Pongée sous la glace : immersion dans l’univers d’Alban Michon, LES GRANDS DUCS, MARS 2020

REVUE DE PRESSE – PLONGEE-SOUS-GLACE / MONTRIOND

MAGAZINE LES GRANDS DUCS – MARS 2020

Pongée sous la glace : immersion dans l’univers d’Alban Michon

FRÉDÉRIC BRUN – 26 MARS 2020

  Tentés par une plongée dans un lac gelé ? L’aventurier français Alban Michon invite à se jeter à l’eau. Une initiation – testée en grandeur nature – qui ne laisse pas de glace. Texte Frédéric Brun | Photographies © Greg Jongerlynck (courtesy Jaguar Land Rover France) Plongée sous glace montriond range Rover Alban Michon Alban Michon Contrairement à une tenace idée reçue, Alban Michon n’aime pas le froid. Certes, l’aventurier intrépide explore les pôles. Il s’est même forgé une réputation de spécialiste de la plongée sous glace. S’il n’a pas froid aux yeux, ce Troyen au regard bleu revendique un mode de vie tout ce qu’il y a de plus normal. Pour lui, piquer une tête dans un lac gelé doit être un frisson accessible au plus grand nombre.   Alban Michon Ranger Rover Montriond

 

Un frisson accessible

C’est pour cela qu’il a été l’un des tout premiers à créer une école dédiée à cette activité. C’était à Tignes, en 2000. Il n’avait que 22 ans mais déjà une idée bien précise de l’univers dans lequel il voulait évoluer. Forcément, avec une enfance passée à rêver devant les émissions du Commandant Cousteau, l’idée d’avoir un détendeur entre les lèvres met l’eau à la bouche. Range Rover montriond plongée sous glace  

 

Il développe le premier centre d’entraînement pour les équipes de plongeurs des expéditions polaires. Jean-Louis Etienne, son autre héros d’enfance, en est le parrain. Vite reconnu dans le milieu, il est appelé comme conseiller technique pour plusieurs films, notamment Un lac (Philippe Chindrieux) ou De rouille et d’os (Jacques Audiard). Certains y auraient vu un aboutissement. Pour lui, ce n’est qu’un tremplin.

 

Plongée sous glace montriond range Rover Alban Michon

L’esprit d’aventure

Dès 2010, il décide de mettre le cap sur l’aventure. Il est choisi pour l’expédition DeepSea Under the Pole, avec 51 plongées en 45 jours pour mesurer la fonte de la banquise. Puis il y aura le Groënland, et d’autres missions, dont 62 jours en solo pour traverser le passage du Nord Ouest, en 2018. Pour 20 minutes de plongée, il faut d’abord creuser la glace pendant 7 heures. Il y découvre que les températures négatives, autour de – 55°C, piquent moins que la solitude. Son credo : valoriser le caractère humain de l’exploration en mettant l’accent sur le potentiel que chacun possède pour atteindre ses objectifs.  

 

jean marc bel plongée sous glace montriond

 

Une initiation sous la glace

Nos objectifs, aujourd’hui, seront simples : s’initier à la sensation spéciale de l’immersion glaciale. Pédagogue, Alban Michon se fait instructeur. Il veut ce programme de découverte accessible aux plongeurs diplômés comme aux néophytes. Tel est mon cas.

 

Alban Michon plongée sous glace montriond

  Notre contributeur Frédéric Brun suit attentivement les instructions d’Alban Michon…  

 

Alors, patiemment, il détaille le matériel, égrène les consignes élémentaires. La lourde combinaison de néoprène s’enfile avec du talc. Une petite luge permet de transporter les bouteilles d’oxygène jusqu’au milieu du lac, où des fenêtres de plongée ont été creusées dans la glace. Un fil d’Ariane les relie. Cracher dans son masque n’appartient pas au folklore, cela évite vraiment la buée. Pas besoin de graisse, cette fois, pour faire étanchéité du caoutchouc contre la peau. Sur la banquise, ce serait indispensable. Les gants se fixent par un verrouillage d’un quart de tour.      

 

plongée sous glace montriond

 

Dans nos têtes, nous convoquons Némo, Patrick Baudry ou Mortimer. La machine à rêves est déjà en marche. La combinaison se gonfle. Les poumons s’habituent. Les longues palmes barbotent déjà. La silhouette tient sans doute d’avantage de l’otarie. Qu’importe. Il suffit de se laisser glisser dans l’eau sombre et glacée. Le visage est le seul point de contact. Réveil assuré.    

 

plongée sous glace montriond

 

  Puis, le silence. La respiration accompagne la rotation pour nager sur le dos. Le plafond naturel, veiné comme un marbre de guéridon Louis XV, retient des chapelets de bulles d’air, filtre des pâles lueurs bleutées. La splendeur paisible éclabousse le regard, ressource l’esprit. Que doit être l’observation d’un iceberg !    

plongée sous glace  Montriond Avoriaz

De la banquise aux grottes de Rocamadour

Alban Michon range le matériel dans le coffre de sa Land Rover. Peu à peu, tout trouve sa place dans la partie arrière spacieuse du Discovery. Travaillant en partenariat avec Land Rover France, Alban Michon est enchanté de cet outil approprié, tout en attendant de pied ferme la livraison prochaine de son tout nouveau Defender.

plongée sous glace avoriaz

Il l’a spécialement configuré et aménagé pour ses besoins. Il a hâte de partir avec vers les Vasques du Quercy. Tout jeune, avec son premier 4×4, il s’aventurait déjà dans ces petits coins du Lot, cachés dans les environs de Rocamadour, où il aime plonger loin sous le sol ; loin des parcours touristiques. Le nouveau Defender sera le véhicule idoine, il en est certain. Rendez-vous est déjà pris pour une autre plongée initiatique, dans les entrailles de la Terre cette fois. F.B

 
UNE IDÉE POUR L’HIVER PROCHAIN ?
INITIATION À LA PLONGÉE SOUS GLACE TARIFS : ENTRE 90 ET 115 EUROS (DE JOUR OU DE NUIT) GROUPES ET SÉMINAIRES D’ENTREPRISE POSSIBLES
LE LAC DE MONTRIOND (1064 MÈTRES D’ALTITUDE) EST LE 3ÈME PLUS GRAND LAC DE HAUTE SAVOIE, APRÈS LE LAC LÉMAN ET LE LAC D’ANNECY. SA PROFONDEUR MAXIMUM EST DE 19 MÈTRES.
PLUS DE RENSEIGNEMENTS SUR LE SITE WEB PLONGÉE SOUS GLACE.

 

Plus d’informations sur l’explorateur Alban Michon, c’est ici

Retrouvez l’article sur LES GRANDS DUCS.COM

ScubaPeople , samedi 6 avril 2019

ArchivesLes meilleures destinations de plongée

PLONGÉE SOUS GLACE EN HAUTE-SAVOIE

écrit par Bambam Chrisavril 6, 2019

Ne reculant devant aucun défi pour toi lecteur de Scuba People, cette fois terminées les eaux tropicales, Mauriciennes ou Balinaises à 28 °. Ce sera 2° à 1064 m d’altitude auLac de Montriondc’est parti pour plongée sous glace en Haute-Savoie.

plongée-sous-glace - Montriond

C’est par une belle journée ensoleillée de mars, avec seulement 7° en extérieur, et oui cela reste la montagne, que nous retrouvons le centre de plongée sous-glace Aquaventure dirigé par Jean-Marc BEL  assisté de ses deux moniteurs Stéphanie KOCA et Eric MOCELLIN.

plongée-sous-glace - Montriond

Un premier regard sur le lac, étendue de glace et de neige au pied du massif Chablais à quelques kilomètres de Morzine et d’Avoriaz, depuis les locaux du centre équipés de vestiaires, sanitaires et douches.

ice diving montriond

 

Aquaventure un centre atypique

Avec 22 ans d’expérience Aquaventure est l’un des 5 centres en France à proposer cette activité hivernale entre les mois de décembre et mars. Le baptême accompagné par un moniteur diplômé est possible à partir de 16 ans. Mais qui l’aurait cru… 8 baptêmes sur 10 sont effectués par des néophytes de la plongée attirés par une activité « extrême » proche du parapente, du saut en parachute voire même du saut à l’élastique ! De quoi pimenter une semaine de ski entre deux descentes pour découvrir cette aventure givrée…

 

ice diving montriond

 

Un matériel approprié

Aidés par le staff, c’est dans une ambiance amicale et conviviale que nous nous équipons. Là pas de shorty ou de combinaison 3 millimètres, c’est du lourd et ce n’est pas qu’une image. Protégés des pieds à la tête avec combinaison étanche digne de ce nom et en parfait état, en passant par la cagoule ajustée, sans oublier la protection de nos petits doigts avec sous-gants polaires et gants clipsables pour éviter toute entrée d’eau.

Nous voilà totalement étanches !

 

ice diving France

 

Notre bouteille équipée de son gilet et détendeur (anti-givre cela va de soi) nous attend avec le restant du petit matériel dans une luge toute rouge (non ce n’est pas celle du Père Noël). Puis place au briefing, ultra-professionnel, sur le déroulement de la plongée.

Prêt pour l’aventure

Fin prêts et tels de jolis pingouins déambulant sur la banquise, nous tractons notre luge sur une couche de glace de 40 centimètres en direction du lac où nous attendent quatre trous espacés de 6 à 20 mètres reliés entre eux par un fil d’Ariane.  Assis au bord du trou, grâce aux gentils moniteurs, l’équipement se fait comme une lettre à la poste : palmes, baudrier, bloc et masque. Tout est contrôlé !

 

plongée-sous-glace France

 

Mise à l’eau et là … même pas froid et au sec !

Test de lestage : un ou deux plombs en plus dans les poches du gilet stabilisateur, certains sont moins denses que d’autres, surtout après une fondue savoyarde … ah moins que ce soit aussi l’air ajouté dans la combinaison !

Masque sur le visage, détendeur en bouche, mousqueton du bout accroché à la ligne de vie et relié à la bouteille, nous entamons la courte descente.

Immersion à moins de 2 mètres… pas besoin d’aller bien profond si l’on veut profiter du spectacle.

La vie est présente dans le lac mais aujourd’hui perches et brochets ont décidés de rester invisibles. Peu importe même si ce ne sont pas les couleurs de la Mer rouge c’est une ambiance toute autre qui s’offre à nos yeux.  Nos bulles d’air rebondissent, dessinent de curieuses formes géométriques et viennent sculpter différents reliefs sous la glace. Les jeux de lumière à eux seuls valent bien le détour.

 

ice diving montriond France

 

Aucune appréhension le trou suivant est déjà visible et seul le bruit de notre respiration nous accompagne dans notre parcours. Après 15 minutes le dernier trou apparaît, puit de lumière baigné par le soleil encore bien présent.

Telle une otarie ou tout autre animal dépourvu de deux jambes, la sortie de l’eau se fait en douceur sur le ventre… Retour au centre et même pas mouillés il n’y a plus qu’à enfiler notre tenue de ski !

 

ice diving montriond France

 

Plongeur ou non-plongeur partez à la découverte de cette activité insolite et tentez l’expérience de la plongée sous-glace avec une équipe très professionnelle et particulièrement d’une grande gentillesse.

Et vous qui faites partie d’un club de plongée c’est aussi une belle idée de sortie week-end !

 

plongée sous glace france

 

Merci à 

Jean-Marc BEL pour les photos sous-glace

Isabelle ARDOUREL pour les photos terrestres

Texte Par Isabelle ARDOUREL et PQ de Nomad

Plongez Magazine, mardi 5 mars 2019

 

Concours photo-sous-glace

Le Dauphiné, mercredi 20 février 2019

 plongée sous glace, l'aventure extrême, montriond

Le Nouvelliste, 29 décembre 2010

Châtel Magazine, hiver 2009/2010

Thonon Magazine, déc. 2006/jan. 2007

Adreizen & auto, 21 janvier 2006 (hollandais)

Articles Biénnie fluvialité

Le Messager, 25 août 2011

Subaqua, mars/avril 2011

Le Dauphiné Libéré, 21 juillet 2010