Le CPL dans la presse

Articles divers

Novembre 2018 - La Lettre de l'ADAS - INRA

CPL Aquaventure - plongée en partenariat avec l'INRA

2018 - Subaqua n°280 - CPL fête ses 20 ans

Le Dauphiné Libéré, 18 août 2012

Le Dauphiné Libéré, 10 juillet 2012

Subaqua, juillet/août 2011

Le Point, 30 juin 2011

PuceOctopus, avril-juin 2011

Le Dauphiné Libéré, 12 août 2010

Articles plongée sous glace

ScubaPeople , samedi 6 avril 2019

ArchivesLes meilleures destinations de plongée

PLONGÉE SOUS GLACE EN HAUTE-SAVOIE

écrit par Bambam Chrisavril 6, 2019

Ne reculant devant aucun défi pour toi lecteur de Scuba People, cette fois terminées les eaux tropicales, Mauriciennes ou Balinaises à 28 °. Ce sera 2° à 1064 m d’altitude auLac de Montriondc’est parti pour plongée sous glace en Haute-Savoie.

plongée-sous-glace - Montriond

C’est par une belle journée ensoleillée de mars, avec seulement 7° en extérieur, et oui cela reste la montagne, que nous retrouvons le centre de plongée sous-glace Aquaventure dirigé par Jean-Marc BEL  assisté de ses deux moniteurs Stéphanie KOCA et Eric MOCELLIN.

plongée-sous-glace - Montriond

Un premier regard sur le lac, étendue de glace et de neige au pied du massif Chablais à quelques kilomètres de Morzine et d’Avoriaz, depuis les locaux du centre équipés de vestiaires, sanitaires et douches.

ice diving montriond

 

Aquaventure un centre atypique

Avec 22 ans d’expérience Aquaventure est l’un des 5 centres en France à proposer cette activité hivernale entre les mois de décembre et mars. Le baptême accompagné par un moniteur diplômé est possible à partir de 16 ans. Mais qui l’aurait cru… 8 baptêmes sur 10 sont effectués par des néophytes de la plongée attirés par une activité « extrême » proche du parapente, du saut en parachute voire même du saut à l’élastique ! De quoi pimenter une semaine de ski entre deux descentes pour découvrir cette aventure givrée…

 

ice diving montriond

 

Un matériel approprié

Aidés par le staff, c’est dans une ambiance amicale et conviviale que nous nous équipons. Là pas de shorty ou de combinaison 3 millimètres, c’est du lourd et ce n’est pas qu’une image. Protégés des pieds à la tête avec combinaison étanche digne de ce nom et en parfait état, en passant par la cagoule ajustée, sans oublier la protection de nos petits doigts avec sous-gants polaires et gants clipsables pour éviter toute entrée d’eau.

Nous voilà totalement étanches !

 

ice diving France

 

Notre bouteille équipée de son gilet et détendeur (anti-givre cela va de soi) nous attend avec le restant du petit matériel dans une luge toute rouge (non ce n’est pas celle du Père Noël). Puis place au briefing, ultra-professionnel, sur le déroulement de la plongée.

Prêt pour l’aventure

Fin prêts et tels de jolis pingouins déambulant sur la banquise, nous tractons notre luge sur une couche de glace de 40 centimètres en direction du lac où nous attendent quatre trous espacés de 6 à 20 mètres reliés entre eux par un fil d’Ariane.  Assis au bord du trou, grâce aux gentils moniteurs, l’équipement se fait comme une lettre à la poste : palmes, baudrier, bloc et masque. Tout est contrôlé !

 

plongée-sous-glace France

 

Mise à l’eau et là … même pas froid et au sec !

Test de lestage : un ou deux plombs en plus dans les poches du gilet stabilisateur, certains sont moins denses que d’autres, surtout après une fondue savoyarde … ah moins que ce soit aussi l’air ajouté dans la combinaison !

Masque sur le visage, détendeur en bouche, mousqueton du bout accroché à la ligne de vie et relié à la bouteille, nous entamons la courte descente.

Immersion à moins de 2 mètres… pas besoin d’aller bien profond si l’on veut profiter du spectacle.

La vie est présente dans le lac mais aujourd’hui perches et brochets ont décidés de rester invisibles. Peu importe même si ce ne sont pas les couleurs de la Mer rouge c’est une ambiance toute autre qui s’offre à nos yeux.  Nos bulles d’air rebondissent, dessinent de curieuses formes géométriques et viennent sculpter différents reliefs sous la glace. Les jeux de lumière à eux seuls valent bien le détour.

 

ice diving montriond France

 

Aucune appréhension le trou suivant est déjà visible et seul le bruit de notre respiration nous accompagne dans notre parcours. Après 15 minutes le dernier trou apparaît, puit de lumière baigné par le soleil encore bien présent.

Telle une otarie ou tout autre animal dépourvu de deux jambes, la sortie de l’eau se fait en douceur sur le ventre… Retour au centre et même pas mouillés il n’y a plus qu’à enfiler notre tenue de ski !

 

ice diving montriond France

 

Plongeur ou non-plongeur partez à la découverte de cette activité insolite et tentez l’expérience de la plongée sous-glace avec une équipe très professionnelle et particulièrement d’une grande gentillesse.

Et vous qui faites partie d’un club de plongée c’est aussi une belle idée de sortie week-end !

 

plongée sous glace france

 

Merci à 

Jean-Marc BEL pour les photos sous-glace

Isabelle ARDOUREL pour les photos terrestres

Texte Par Isabelle ARDOUREL et PQ de Nomad

Plongez Magazine, mardi 5 mars 2019

 

Concours photo-sous-glace

Le Dauphiné, mercredi 20 février 2019

 plongée sous glace, l'aventure extrême, montriond

Le Nouvelliste, 29 décembre 2010

Châtel Magazine, hiver 2009/2010

Thonon Magazine, déc. 2006/jan. 2007

Adreizen & auto, 21 janvier 2006 (hollandais)

Articles Biénnie fluvialité

Le Messager, 25 août 2011

Subaqua, mars/avril 2011

Le Dauphiné Libéré, 21 juillet 2010